Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Ariane Nantel

Ariane Nantel

Programme d’études :

  • Doctorat en éducation musicale – volet didactique instrumentale

Domaine de spécialité :

  • Mots clefs : aînés, « personnes âgées », « élèves âgés », « apprenants âgés », piano, clavier, enseignement, « guide pédagogique », « outil pédagogique », « site web »

Projet en cours :

Projet terminé:

Notes biographiques :

Doctorante en éducation musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval, Ariane Nantel possède une maîtrise en éducation musicale et deux baccalauréats en musique (général et composition) du même établissement. Ses intérêts de recherche sont l’enseignement du piano aux aînés et la lecture musicale. Elle a été détentrice d’une bourse doctorale du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) de 2009 à 2011. De plus, elle a notamment gagné le premier prix du concours de communication et de vulgarisation scientifique Cogito (édition 2011-2012, Université Laval) et a également été finaliste pour le concours de conférence Présence de la musique 2010-2011 de la Société québécoise sur la recherche en musique (SQRM). Ariane Nantel est également enseignante de piano et de chant pour des particuliers, chef du chœur amateur L’écho des montagnesde Sainte-Brigitte-de-Laval et suppléante spécialiste pour les cours de musique à l’école primaire (Commission scolaire des Premières Seigneuries).

Communications et publications :

Affiches scientifiques

  • Nantel, A. (2010, mai). Decoding notes on music staff strategies used by K-2 novice pianists. Communication par affichage ayant eu lieue dans le cadre de la 2010 International Conference on Multidisciplinary Research in Music Pedagogy, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Nantel, A. (2009, juin). Special Music Education for People Living with an Hearing Impairment. Communication par affichage ayant eu lieue dans le cadre du PAN-CAN Symposium III: Widening the Boundaries of Music Education, Université de Victoria, Victoria, Colombie Britanique, Canada.
  • Nantel, A. (2009, mai). L’éducation musicale spécialisée des individus présentant une perte auditive. Communication par affichage ayant eu lieue dans le cadre des Journées francophones de recherche en éducation musicale, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Nantel, A. (2006, octobre). Les stratégies utilisées par des pianistes débutants du premier cycle du primaire et de la maternelle dans le décodage des notes sur la portée musicale. Communication par affichage présentée aux 7e Journées francophones de recherche en éducation musicale, Université Laval, Québec, Québec, Canada.
  • Nantel, A. (2006, novembre). Les stratégies utilisées par des pianistes débutants du premier cycle du primaire et de la maternelle dans le décodage des notes sur la portée musicale. Communication par affichage présentée au Congrès quatre arts 2006, Québec, Québec, Canada.

Communications orales présentées dans le cadre d’un colloque ou d’un congrès national ou international qui ont fait l’objet d’une évaluation par un comité scientifique

  • Nantel, A. (2011, mars). Conception d’un guide pédagogique ciblant les enseignants en piano qui travaillent avec des aînés autonomes. Communication orale ayant eu lieue dans le cadre de la finale du concours Présence de la musique organisé par la Société québécoise de recherche en musique. Université de Montréal, Montréal, Canada.
  • Nantel, A. (2010, novembre). Conception d’un guide pédagogique ciblant les enseignants en piano qui travaillent avec de aînés autonomes.Communication orale ayant eu lieue dans le cadre des Journées francophones de recherche en éducation musicale 2010. Université de Genève, Genève, Suisse.
  • Nantel, A. (2010, mai). A survey on teaching piano to elders : A step towards the elaboration of a pedagogical guide for piano teachers working with elders (65 to 79 years old). Communication orale ayant eu lieue dans le cadre de la 2010 International Conference on Multidisciplinary Research in Music Pedagogy, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
  • Nantel, A. (2008, septembre). Les stratégies de décodage des notes sur la portée utilisées par de jeunes pianistes débutants. Conférence de la série Penser la musique aujourd’hui, Université Laval, Québec, Québec, Canada.

Communications professionnelles, c.-à-d. n’ayant pas fait l’objet d’une évaluation par un comité scientifique.

  • Gagnon, Y., Peters,V. et Nantel, A.(2009, juin). Cross Canada Check-Up, Francophone Quebec. Courte présentation orale présentée dans le cadre du PAN-CAN Symposium III: Widening the Boundaries of Music Education, Université de Victoria, Victoria, Colombie Britanique, Canada.
  • Nantel, A. (2011, 6 mars au 14 avril 2012). L’enseignement du piano auprès des personnes âgées autonomes. Communication télévisée pour la série Cogito, diffusée sur les ondes du Canal Savoir.
  • Peters, V. et Nantel, A. (2009, novembre). Les déficiences cognitives et affectives. Communication orale ayant eu lieue dans le cadre du congrès de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Montréal, Québec, Canada

 Scientifiques (articles, chapitre de livre, etc.)

  • Nantel, A. (2011). Comment la philosophie sous-tendant la rythmique Jaques-Dalcroze sied à l’éducation musicale spécialisée des individus présentant une perte auditive, à la lumière de la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty. Dans M. Kennedy et B. Bolden (Éd.), Widening the Boundaries of Music Education. Victoria : University of Victoria.
  • Nantel, A. (2011). Conception d’un guide pédagogique ciblant les enseignants en piano qui travaillent avec de aînés autonomes. Les actes du colloque des JFREM, 2010, Peter Lang AG. Suisse.
  • Nantel, A. (2007). Les stratégies utilisées par des pianistes débutants du premier cycle du primaire et de la maternelle dans le décodage des notes sur la portée musicale. Actes de colloques. Recherche en éducation musicale, 26, 237-242.
  • Nantel, A. (2007). Les stratégies utilisées par des pianistes débutants du premier cycle du primaire et de la maternelle dans le décodage des notes sur la portée musicale. Mémoire de maîtrise, Université Laval.

 Professionnelles (articles)

  • Gagnon, Y., Peters,V. et Nantel, A.(2009). Cross Canada Check-Up, Francophone Quebec. Canadian Music Educator, 51 (2).
  • Nantel, A. (2009). La dyslexie et ses implications dans l’enseignement instrumental. Musique et pédagogie, 23 (2), 40-41.
  • Nantel, A. (2008). L’éducation musicale auprès des sourds et des malentendants. Musique et pédagogie, 23 (1), 34-36.
  • Nantel, A. (2008). L’enseignement du piano auprès des trisomiques. Musique et pédagogie, 22 (3), 30‑31.

Directeur et codirecteur(s) de recherche :

Laboratoire ou Groupe de recherche:

  • Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Financement :

  • Organisme: Gouvernement du Québec
  • Programme: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
  • Année où la bourse s’applique : 2009-2011
  • Montant total reçu : 53 333$

Coordonnées :

Courriel : ariane.nantel.1@ulval.ca

Hyperliens :

Piano Troisième Âge