Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

France Duval

France Duval

Programme d’études:

  • Maîtrise professionnelle en didactique instrumentale

Votre domaine de spécialité :

  • Chant, chant français, chant québécois, chant patrimonial, compositeurs du Québec, Chant national, Pédagogie instrumentale, institutions collégiales, écoles préparatoires de musique.

Projet en cours :

 Notes biographiques :

Au Conservatoire de musique de Québec, France Duval débute ses études en chant avec Rolande Dion. Elle effectue également un diplômé en musique du Cégep de Ste-Foy, puis en éducation musicale à l’Université Laval auprès de Michel Ducharme et de Louise André.

Boursière du CAC, elle se perfectionne en mélodie française avec le baryton Bruno Laplante. En 2004, elle obtient un certificat en culture, et poursuit actuellement une maîtrise professionnelle en didactique instrumentale sous la direction de Francis Dubé.

Interprète et pédagogue passionnée, elle enseigne le chant au cégep. Elle est aussi professeure invitée au MIMC sous la direction de Carl Urquhart (Université McGill) et au Vancouver International Song Institute (UBC) pour le répertoire lyrique français et québécois.

Elle fonde le Duo lyrique Laplante-Duval au Centre d’Arts d’Orford et se produit en tournées nationales et internationales au Canada, Mexique, Brésil, Venezuela, Japon, Corée, Australie… En Europe, les artistes récitalistes représentent le Canada pour la Francophonie (Prague, St-Pétersbourg, Bratislava, Vienne, Pécs, Budapest, Zagreb, Belgrade, Cluj-Napoca…etc.).  Une dizaine de CD sont déjà à son actif.

À la scène, elle chante La Mélodie du Bonheur, Vie parisienne, la Chauve-Souris, Phi-Phi, l’Intendant Bigot, l’Enfance du Christ, Gallia, plusieurs œuvres… et fait la création mondiale de Fernand de Gounod.

 Directeur de projet:

 Laboratoire et Groupe de recherche :

  • Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale (LaRFADI)
  • Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

 Vos coordonnées : 

 Hyperliens :