Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Francis Dubé

Francis Dubé

Lieu d’affectation :

Coordonnées :

  • Courriel: francis.dube@mus.ulaval.ca
  • Téléphone : 418-656-2131 Poste 5322
  • Télécopieur : 418 656-7365
  • Pavillon Louis-Jacques-Casault, Local 5513

Skype : centreexcellence

Domaine de spécialité :

Didactique instrumentale; extrascolaire; créativité; technologies musicales; pratiques pédagogiques; conceptions pédagogiques; mémorisation pianistique; attitudes posturales; psychologie de performance.

Notes biographiques :

Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en éducation musicale (2006), Francis Dubé est professeur titulaire de didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval. Pianiste de formation, il obtient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. En 1989-90, il reçoit une bourse du gouvernement français pour effectuer un perfectionnement à Paris auprès de Monique Deschaussées. Plusieurs de ses élèves qui se distinguent lors de prestigieux concours dont le Prix d’Europe (1998), et ceux de l’Orchestre Symphonique de Montréal (1er prix, 2000) et la Fédération des professeurs de musique du Canada (1er prix, 2004).

Subventionné par le FRQ-SC et membre régulier de l’OICRM, Francis Dubé s’intéresse comme chercheur à la mémorisation pianistique, à l’enseignement d’attitudes posturales saines, aux technologies musicales et à diverses problématiques liées à la pédagogie instrumentale extrascolaire. Il a obtenu récemment, avec Maité Moreno, une subvention FCI (1 049 000 $) pour la construction du Laboratoire de Recherche en Formation Auditive et en Didactique Instrumentale (LaRFADI). Il encadre plus de 25 étudiants de 2e et de 3e cycles sur divers sujets entourant l’apprentissage ou l’enseignement instrumental, de même que de la psychologie de performance. Enfin, il a reçu en 2013 un Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval dans la catégorie Ressource pédagogique numérique pour la création de l’application Web ENCODE (Lien internet).

Francis Dubé est responsable du Centre d’excellence en pédagogie musicale de l’Université Laval.

Liste des projets en cours, responsable du projet :

  • Les conceptions pédagogiques de professeurs de piano : regard croisé Australie, Angleterre, Brésil, Canada, États-Unis, Espagne, France, Mexique, Turquie (Subvention institutionnelle CRSH : 2 744 $)
  • Enquête sur le matériel éducatif utilisé et les activités de créativité réalisées par les professeurs d’instrument de musique de quatre pays francophones (Canada/Québec, France, Belgique, Suisse)
  • Formation multimédia en ligne pour arrimer les pratiques aux savoirs en musique (Partenariat de financement : 21 000 $).
  • Étude pilote franco-québécoise visant l’identification des profils pédagogiques de professeurs donnant des individuelles de piano au niveau précollégial et sur leurs effets sur la motivation de l’élève. (OICRM, 6 500$).
  • Colloque international: L’apprentissage de la musique: son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle. (CRSH, 34 997 $).

Liste des projets en cours, coresponsable du projet :

  • Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI). (FCI : 1 043 000 $).
  • Analyse des démarches pédagogiques caractérisant l’enseignement instrumental au 21e siècle : un projet de partenariat France-Québec (MCCF, 15 000 Euros).

Liste des projets à venir :

  • Partenariat France-Québec pour repenser l’apprentissage et l’enseignement extrascolaire d’instruments de musique au XXIe siècle.
  • Génération d’une interface expérimentale dédiée aux technologies mobiles pour réaliser des activités informelles d’apprentissage en musique axées sur la créativité du jeune.

Liste des projets terminés

  • Application web d’analyse réflexive de leçons d’instrument de musique (PADP : 5 910 $).
  • Les repères analytiques microstructuraux dans l’apprentissage instrumental et mnémonique des pianistes de niveau pré-collégial (FQRSC : 44 509 $).

Organisation d’événements

  • Responsable du colloque international « L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle ». Du 22 au 24 novembre 2012, Québec, Canada.

Publications scientifiques avec comité de lecture (depuis 2010)

Bissonnette, J., Dubé, F., Provencher, M., et Moreno Sala, M. T. (soumis). Virtual reality exposure for musicians : Its effect on performance anxiety and quality. Psychology of Music.

Bissonnette, J., Dubé, F., Provencher, M., et Moreno Sala, M. T. (soumis). Evolution of Music Performance Anxiety and Quality of Performance during Virtual Reality Exposure Training. Journal of Research in Music Education.

Dubé, F., et Després, J.-P. (2012). Proposition d’un cadre conceptuel pour aider le professeur d’instrument à intégrer l’improvisation musicale à son acte pédagogique. Intersections : Revue canadienne de musique, 32(1-2), 143-166.

Després, J. P., et Dubé, F. (2012). Une synthèse de la littérature portant sur les enjeux philosophiques liés à l’intégration des TIC en éducation musicale. La Revue musicale OICRM, 1(1). Récupéré le 10 octobre 2013, web.

Peral Garcia, M., et Dubé, F. (2012). Stratégies pédagogiques visant le développement des habiletés métacognitives du musicien en formation afin d’optimiser l’efficacité de ses pratiques instrumentales. La Revue musicale OICRM. Récupéré le 10 octobre 2013, web.

Martin, C., et Dubé, F. (2012). Descriptive Gaps of Piano Teachers Representations about Healthy Postural Attitudes. Dans J. Weller (Ed.), Educating professional musicians in a global context (pp. 71-76). Athens, Greece : International Society for Music Education.

Héroux, I., Dubé, F., et Peral Garcia, M. (accepté). Modélisation d’un processus méthodologique pour développer du matériel éducatif adapté aux besoins professionnels du professeur d’instrument de musique. Éditions scientifiques internationales Peter Lang. 

Dubé, F. (2011). L’utilisation de repères microstructuraux dans la mémorisation de pièces pour piano. Les Cahiers Société québécoise de la recherche en musique, 12(1-2), 91-101.

Dubé, F., Stuber, U., Martin, C., Dumoulin, M.-C., Boucher, M., et Peral Garcia, M. (2011). Représentations d’attitudes posturales saines de professeurs de piano enseignant à des élèves du précollégial : étude exploratoire. Les Cahiers de la Société québécoise de la recherche en musique, 12(1-2), 103-133.

Bissonnette, J., Dubé, F., Provencher M. D., & Moreno, M.T. (2011). The effect of virtual training on musical performance anxiety. Dans A. Williamon, D. Edwards, et L. Bartel (Eds.), Proceedings of the International Symposium of Performance Science 2011 (pp. 585-590), European Association of Conservatoires (AEC).

Dubé, F. (2010). Memorization of three pieces for piano (Bach, Schumann, Prokofiev) with the aid of micro-structural references. Dans M. Hannan (Ed.), The musician in creative and educational space of the 21e century (pp. 54-58). Shanghai, China : International Society for Music Education.

Articles scientifiques en préparation

Publications professionnelles

Dubé, F. (2012). La maîtrise en didactique instrumentale à l’Université Laval : un programme unique au Québec. Revue MusiF@xLe journal officiel de l’Association des professeurs de musique du Québec.

Lacroix, M., Dubé, F. (2009). La maîtrise professionnelle en didactique instrumentale complètement renouvelée. Musique et Pédagogie, 24, 40-41.

Dubé, F. (2008). Création d’un Centre d’excellence en pédagogie musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval. Musique et pédagogie, 22(3), 40-42.

Préface d’un livre

Stévance, S., et Lacasse, S.. Les enjeux de la recherche-création : Institution, définition, formation. Québec : Presses de l’Université Laval.

Rapport de recherche

Dubé, F. (2006). Les repères microstructuraux dans l’apprentissage mnémonique de partitions de piano. Thèse de doctorat, Université Laval, 162 p.

 Communications scientifiques (depuis 2008)

Conférence d’honneur, Keynote speaker

2013, août. ENCODE : Une application web pour développer la pensée réflexive du professeur de musique en formation initiale. Conférence présentée à la « I Conferência Internacional de Educação Musical de Sobral », Sobral, Brésil.

Communications savantes avec arbitrage et résumés publiés

Dubé, F., Noël, M.-A., Latour, J.-F. (2013, octobre). Conceptions of learning, teaching, and evaluation of Canadian piano teachers who give private lessons at the pre-collegial level. CNAL Founders’ Conference, Kingston, Ontario.

Dubé, F. (2013, octobre). ENCODE: A Web application to promote reflective thinking in music student teachers. CNAL Founders’ Conference, Kingston, Ontario.

Bissonnette, J., Sala, M. T. M., Dubé, F., & Provencher, M. D. (2012, novembre). Réalité virtuelle pour musiciens : analyse qualitative. L’apprentissage de la musique: son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle, Québec, Canada.

Després, J.-P., Dubé, F. (2012, novembre). Identification des composantes cognitives et pédagogiques liées à l’improvisation musicale : revue de littérature. L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle, Québec, Canada.

Boucher, M., & Dubé, F. (2012, novembre). La caméra comme outil d’autoévaluation pendant le travail instrumental d’un guitariste : étude pilote. L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle, Québec, Canada.

Dubé, F., & Gérin-Lajoie, S. (2012, novembre). La formation à distance : une option valable pour initier l’instrumentiste de niveau universitaire à l’enseignement de son instrument. L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle, Québec, Canada.

Martin, C., et Dubé, F. (2012, juillet). Descriptive Gaps of Piano Teachers Representations about Healthy Postural Attitudes. CEPROM Seminar, Athènes, Grèce.

Lavoie, M., Salvail, M., Dubé, F. et Traube, C. (2012, mai). Communication strategies regarding expressive sound production in the context of classical guitar master classes». International Conference of Students of Systematic Musicology [SysMus12]. Montréal (Qc.).

Dubé, F. (2012, mars). Researching an innovative method for teaching young piano students in Quebec. Reflective Conservatoire Conference  Symposium, Londres, Royaume-Uni.

Bissonnette, J., Moreno, M. T., Provencher, M. D., & Dubé, F. (2011, mars). Effet d’un entraînement virtuel sur l’anxiété de performance et sur la qualité de la prestation du musicien. 33e Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada.

Bissonnette, J., Moreno, M. T., Dubé, F., & Provencher, M. D. (2011, mars). Évolution de l’anxiété de performance musicale et de la qualité de la prestation durant un entraînement virtuel. 33e Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada.

Bissonnette, J., Moreno, M. T., Dubé, F., & Provencher, M. D. (2011, août). The effect of virtual training on musical performance anxiety. International Symposium on Performance Science 2011, Toronto, Canada.

Bissonnette, J., Moreno, M. T., Provencher, M. D., & Dubé, F. (2011, juillet). Evolution of musical performance anxiety and quality of performance during virtual reality exposure training. 2011 PAMA Symposium, Snowmass, Colorado USA.

Dubé, F., Peral Garcia, M., Héroux, I. (2010, novembre). Apprendre à développer du matériel éducatif selon une démarche méthodologique structurée : une valeur ajoutée à la formation du futur musicien-pédagogue. Journées francophones de la recherche en musique (JFREM) 2010, Genève, Suisse.

Héroux, I., Peral Garcia, M., Dubé, F. (2010, novembre). Proposition d’un modèle méthodologique visant à former le futur musicien-pédagogue à développer du matériel éducatif structuré et adapté à ses besoins professionnels. Journées francophones de la recherche en musique (JFREM) 2010, Genève, Suisse.

Dubé, F., Martin, C. (2010, août). Healthy representation of posture in teaching piano from kindergarten through High school level. 29th International Society of Music Education World Conference (ISME), Beijing, China.

Dubé, F., Peral Garcia, M., Héroux, I. (2010, août). Theoretical model proposing a methodological process to help the instrumental teacher working in teaching studio to develop pedagogical or didactic tools intended for its private practice. 29th International Society of Music Education World Conference (ISME), Beijing, China.

Dubé, F. (2010, août). Memorization of three pieces for piano (Bach, Schumann, Prokofiev) with the aid of micro-structural references. 29th International Society of Music Education World Conference (ISME), Beijing, China.

Dubé, F. (2010, juillet). Memorization of three pieces for piano (Bach, Schumann, Prokofiev) with the aid of micro-structural references. CEPROM, Shanghai, China.

Dubé, F., Boucher, M. (2010, mai). Actions taken and strategies used by less-experienced pianists when memorizing a new piece. Multidisciplinary Research in Music Pedagogy: 2010 International Conference (MRMPIC), Ottawa, Canada.

Martin, C., Dubé, F. (2009, novembre). “Falses notes” within the healthy representations of the sitting and upper appendages position in the teaching of piano at the pre-collegial level. Congrès 2009 de la FAMEQ, Montréal, Canada.

Martin, C., Dubé, F. (2009, juin). Knowledge gaps in piano teacher’s descriptions of the sitting and upper appendages position with students from the kindergarten to the high school level. 27th Annual Symposium on Medical Problems of Musicians & DancersSnowmass, CO, Etats-Unis.

Martin, C., Dubé, F. (2009, mai). Les lacunes dans les représentations saines de la posture du squelette axial, du bassin et des membres inférieurs dans l’enseignement du piano au niveau pré-collégial. Journées Francophones de Recherches en Éducation Musicale (JFREM), Ottawa, Canada.

Dubé, F. et Bissonnette, J. (2008). Mnemonic learning of J.S. BACH’S Invention n° 1 in C major (BWV 772) using microstructural references. 28th International Society of Music Education World Conference (ISME), Bologne, Italie.

Peral Garcia, M., Dubé, F. (2008).  Didactic toll for teaching legato playing to guitarists who are beginning their studies. 28th International Society of Music Education World Conference (ISME), Bologne, Italie.

Dubé, F., Stuber, U., Boucher, M., Ferland-Gagnon, J., Peral Garcia, M., Dumoulin, M.-C. (2008). The presence of postural education in the instrumental instruction of piano. 28th International Society of Music Education World Conference (ISME), Bologne, Italie.

Conférences sur invitation (depuis 2010)

2013, Mai. L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices en musique. Invitation de Pierre-François Coen. Association Suisse Romande de Recherche en Éducation Musicale (ASRREM), Fribourg, Suisse. Mai

2013, Avril. ENCODE: une application web pour analyser des leçons d’instrument et pour réfléchir à ses pratiques pédagogiques. Invitation de Pascal Terrien. Université Catholique de l’Ouest, Angers, France.

2013, Mars. Outils pédagogiques pour développer les habiletés réflexives du futur professeur d’instrument. Invitation de Noémie L. Robidas et Jésus Aguila. Université le Mirail 2, Toulouse, France.

2013, Mars. Comment développer les habiletés métacognitives du futur professeur d’instrument? Invitation de Pascal Terrien. Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Paris, France.

2013, Février. L’application web ENCODE: Un outil technologique pour développer la pensée réflexive du futur professeur d’instrument. Invitation de Isabelle Mili. Journée d’étude en didactique instrumentale et vocale, Genève, Suisse.

2011, Novembre. Stratégies pédagogiques pour développer l’apprentissage mnémonique des musiciens. Invitation d’Isabelle Héroux. Département de musique de l’UQAM, Montréal, Canada.

2011, Novembre. La psychologie cognitive : un outil pour mieux comprendre et accompagner l’apprentissage de l’élève. Invitation de l’École Mi-LA-RÉ-SOL, Gaspé, Canada.

2010, Mai. La psychologie cognitive : un outil pour mieux comprendre et accompagner l’apprentissage de l’élève. Invitation du Département de musique du CÉGEP de Ste-Foy, Québec, Canada.

2010, Avril. La psychologie cognitive : un outil pour mieux comprendre et accompagner l’apprentissage de l’élève. Invitation du Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup, Québec, Canada.

Liste des étudiants diplômés actuels :

  • Étudiants de 2e cycle actuels, maîtrise avec projet d’intervention en didactique instrumentale (6 crédits).
    • Directeur de recherche
      • BOUCHARD, Marie-Catherine
      • DeBLOIS, Gabriel
      • LACASSE, Andréanne
      • LABRECQUE-DUBREUIL, Vincent
      • PHILIPPE, Julien
      • BOULDOIRE, Hélène
      • VADNAIS, Anne-Catherine
      • TREMBLAY, Émilie
      • BEAUDRY, Valérie
      • DUVAL, France
      • TREMBLAY, Cindy
      • MICHEL, Laetitia
      • PRUNEAU-Réhel, François
      • BOUCHARD, Marc-André
      • AUBERT, Maryse
      • ALARÇON, Dulce Maria
      • LANDRY, Simon
  • Étudiants de 3e cycle, volet didactique instrumentale
    • Directeur de recherche
      • NOËL, Marie-Audrey
      • DAIGLE, Véronique
      • SALAZAR, Oscar
      • DESPRÉS, Jean-Philippe
      • PERAL-GARCIA, Malinalli
      • LACROIX, Mylène
      • BOUCHER, Mathieu
  • Codirecteur de recherche
    • BISSONNETTE, Josiane

Laboratoire ou Groupe de recherche:

  • Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI).
  • L’observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).