Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Frédéric Quinet

Frédéric Quinet

Programme d’études :

  • Maîtrise professionnelle en didactique instrumentale

Domaine de spécialité :

  • Trompette – Interprétation, Enseignement : approche de l’instrument par l’utilisation du chant dès les premières années d’études.

Projet terminé :

Notes biographiques :

Frédéric est diplômé d’une maîtrise en interprétation du Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de trompette de Manu Mellaerts (2013). Présentement, il termine une maîtrise en didactique instrumentale à l’Université Laval de Québec sous la supervision de Francis Dubé et il étudie la trompette auprès de Trent Sanheim.

Frédéric débute sa formation musicale au sein de l’harmonie de son village. Sous le charme, il choisit d’apprendre la trompette après avoir entendu sa sonorité dans une musique d’Ennio Morricone à la télévision. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique (2003), il intègre l’Université de Musicologie et continue l’étude de la trompette auprès de Pierre Kumor au Conservatoire de Musique de Besançon. Il obtient une licence de musicologie, ses diplômes d’études musicales en trompette, musique de chambre, formation musicale et direction d’orchestre (2006). Puis, Frédéric part étudier à Paris suivre les cours d’Éric Aubier avant d’intégrer le prestigieux Koninklijk Conservatorium of Brussel où il étudiera également l’écriture et la composition (2008). Durant son séjour à Québec, il a également l’opportunité de parfaire sa maîtrise de la trompette avec James Thompson, professeur à l’Eastman School de Rochester aux États-Unis (2013-2014).

Vainqueur du concours de trompette de la confédération musicale de France (2006) et du concours artistique d’Épinal (2011), Frédéric a été sélectionné pour présenter les concours internationaux de Lieksa (2012) et de Markneukirchen (2014).

Enseignant et pédagogue passionné avant d’être un interprète aguerri, Frédéric commence à donner ses premières leçons de trompette à l’âge de 16 ans. De par son expérience, il est convaincu que l’approche de la trompette par le chant, pour développer le jeu autant sur le plan technique que musical, est la clé du succès et du plaisir pour tous, quels que soient le niveau, l’âge et l’orientation musicale d’un élève.

Directeur de projet :

Laboratoire et Groupe de recherche :

 Coordonnées :

Hyperliens :