Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Isabelle Héroux

Isabelle Héroux

Lieu d’affectation :

  • Département de musique, Faculté des arts
  • Université du Québec à Montréal

Coordonnées :

  • Courriel : heroux.isabelle@uqam.ca
  • Téléphone professionel: 514-987-3000 poste 3350
  • Numéro de télécopie: 514-987-4174
  • Bureau: Pavillon de musique, bureau F-4215
  • Adresse postale:
    Département de musique
    UQAM
    case postale 8888
    succursale Centre-ville
    Montréal, Qc
    H3C3P8

Domaine de spécialité :

  • Recherche création, recherche de développement, processus créatifs, pédagogie instrumentale, développement de matériel pédagogique, psychologie cognitive, didactique de la guitare, interprétation de la guitare, duo flûte et guitare.

Notes biographiques :Isabelle Héroux est professeure régulière de pédagogie musicale et de guitare au département de musique de l’UQAM. Chercheure régulière dans le Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GREPIM) et à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique l’OICRM. Possédant une double formation comme chercheure (Ph.D Université Laval) et comme interprète (guitariste, Diplôme de concertiste, École Normale de musique de Paris et 1e Prix, Conservatoire de musique de Montréal), elle est active dans les deux domaines. Ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie et la didactique instrumentale, le développement de matériel pédagogique, la psychologie cognitive ainsi que sur la recherche création en interprétation de la guitare et en duo flûte et guitare.Liste des projets en cours :

Liste des projets terminés.

Recherche- création

  • Le tango, entre musique savante et populaire. Flûte et guitare. Avec Patrick, Healey. (privé, 2008-2012)
  • Musique des Amériques. Guitare seule (CALQ, 2000$ 2007-2012)
  • Écrits et musique du Québec, poésie et guitare. Avec Monique Lepage, comédienne. (privé, 2006- 2008)

Publications et communications:Scientifiques (ex. : articles, chapitres de livre, etc.);

  • Héroux, I., & Fortier, M.-S. (2013, soumis). Le geste expressif comme indicateur du processus créatif dans le travail d’interprétation d’une pièce musicale. Actes des journées d’études sur le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
  • Héroux, I., Fortier, M.-S., & Lambert-Chan, L. (2013, soumis). Développement d’une méthodologie pour expliciter le processus de création d’une interprétation musicale. Colloque international 2012 sur l’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle. Ville de Québec : Les cahiers de la SQRM. Centre des congrès de Québec.
  • Héroux, I., Fortier, M.-S., & Lambert-Chan, L. (2013). How to explain the process of creating a musical interpretation: the development of a methodology. Actes du International Symposium in Performing Science : Performing Together. Vienne.
  • Dubé, F., Peral Garcia, M., & Héroux, I. (accepté, 2011). Modélisation d’un processus méthodologique pour développer du matériel éducatif adapté aux besoins professionnels du professeur d’instrument de musique. In P. Lang (Ed.), Actes du colloque des JFREM 2010. Genèvre, Suisse: Mousikaed Paideia.

Autres contributions soumises à des comités de lecture :

  • Héroux, I. (2008, août). À vos guitares! Prêts? Partez! Manuel de référence pour l’enseignement collégial. Thèse de doctorat remaniée et enrichie. Projet réalisé avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), organisme relié au Ministère de l’Éducation, des loisirs et du sport du Québec (MELS), Montréal, Québec.

 Contributions non soumises à un comité de lecture.

  1. a.      Article de vulgarisation
  2. Héroux, I. (2010). Pédagogie instrumentale : revisiter les pratiques à l’aide de la psychologie cognitive. Musique et pédagogie, 22(2).

Création artistiques

  1. a.      Enregistrements sonores et vidéo  
  • Héroux, I., Healey (2012) P. Tango Classico! Duo flûte et guitare, étiquette, Société métropolitaine du disque, espace 21.
  • Héroux, I., Healey (2006), P. Georges Delerue, Musique pour guitare et pour flûte, étiquette DCM, solo et duo, Montréal, Québec.
  • Héroux, I. Leblanc, A.  (2006, mars). Musique espagnol du 20e siècle, Duo Alba guitare. Enregistré à Montréal pour la chaîne satellite américaineBravo!.
  • Héroux, I. Déry, H. (2006, mars). Musique pour hautbois et guitare, Duo Harmonia, avec Hélène Déry, hautbois. Enregistré à Montréal pour la chaîne satellite américaine Bravo!.
  • Héroux, I. Healey, P. (2006, mars). Musique du monde, Duo Piazzolla, flûte (Patrick Healey). Enregistré à Montréal pour la chaîne satellite américaine Bravo!.
  • Héroux, I. (2005). Regard, étiquette XXI-21, solo, Musique pour guitare de 1980 à 2000. Montréal.

Communications orales présentées dans le cadre de congrès ou de colloques nationaux ou internationaux.Scientifiques (incluant les présentations de type keynote);

  • Héroux, I. (2013, août). Quels sont les principes pédagogiques qui guident l’enseignement professionnel de la guitare classique dans les collèges du Québec? Communication présentée lors de la première conférence internationale en éducation musicale : Éducation musicale au Brésil et dans le monde : réflexions et résonnances, Sobral, Brésil
  • Héroux, I. (2013, juin). Is there a creative process used by professional musician in practicing musical interpretation of a new piece? Congrès Cognitio 2013. UQAM, Montréal.
  • Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2013, mai). L’appropriation artistique comme étape du travail d’interprétation musicale. Communication libre présentée lors du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.
  • Héroux, I. & Fortier, M.-S. (2012, novembre). Développement d’une méthodologie pour expliciter le processus de création d’une interprétation musicale. Communication présentée lors du Colloque international 2012 de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) sur l’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle, Centre des congrès de Québec, Québec.
  • Héroux I. (2012, juillet). What are the Pedagogic Paradigms in Educational Material Used in Teaching Classical Guitar to Young Beginners?Conférence présentée lors du 30th International Society for Music Education (ISME), Tessalonique, Grèce.
    • Héroux, I. (2010, mai). Is it Possible to Identify the pedagogical Paradigm in Material for the Classical Guitar? Conférence présentée lors du International Conference on Multidisciplinary Research in Music Pedagogy, Université d’Ottawa, Ottawa.
    • Héroux, I. (2009, mai). Processus méthodologique pour le développement de matériel pédagogique adapté à l’enseignement instrumental.Communication présentée lors des Journées francophones de la recherche en musique (JFREM), Ottawa.
    • Peral Garcia, M., Héroux, I., Moreno, M. T., Dubé, F. (2007). Processus méthodologique pour développer un outil didactique portant sur l’enseignement du jeu legato à la guitare classique. Poster présenté au Congrès annuel de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Drummondville, Québec.
  • Héroux I. (2012, mai). Création de l’interprétation d’une œuvre : développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus d’un point de vue cognitiviste. Communication présentée lors du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Palais des Congrès, Montréal.
  • Héroux I. & Fortier M-S. (2012, mars). Projet pilote : développement d’une méthodologie pour rendre explicite l’ensemble du processus de création d’une interprétation d’un point de vue cognitiviste. Projet présenté lors de l’Atelier de travail international; de recherche création en musique de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Université de Montréal, Montréal.
  • Héroux I. (2011, mai). Quels sont les paradigmes didactiques présents dans le matériel pédagogique utilisé pour l’enseignement de la guitare classique au Québec? Communication présentée lors du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Héroux, I., Peral Garcia, M., Dubé, F. (2010, novembre). Proposition d’un modèle méthodologique visant à former le futur musicien-pédagogue à développer du matériel éducatif structuré et adapté à ses besoins professionnels. Journées francophones de la recherche en musique (JFREM), Genève, Suisse.
  • Dubé, F., Peral Garcia, M., Héroux, I. (2010, novembre). Apprendre à développer du matériel éducatif selon une démarche méthodologique structurée : une valeur ajoutée à la formation du futur musicien pédagogue. Communication présentée aux Journées francophones de la recherche en musique (JFREM) 2010, Genève, Suisse.

Analyses ou récits de pratiques;

  • Héroux, I., Dubé F. & Peral Garcia, M. (2012, novembre). L’élaboration de matériel éducatif en musique. congrès international. Communication présentée lors du congrès international de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) sur l’apprentissage de la musique : son apport pour le citoyen du 21e siècle, Université Laval, Québec.
  • Héroux, I. (2012, novembre). Comment s’assurer d’intégrer le développement métacognitif aux contenus de cours instrumental. Communication présentée lors du congrès international de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) sur l’apprentissage de la musique : son apport pour le citoyen du 21e siècle, Université Laval, Québec.

Poster

  • Héroux, I., Fortier, M.-S., & Lambert-Chan, L. (2013, août). How to explain the process of creating a musical interpretation: the development of a methodology. Affiche présentée lors du International Symposium in Performing Science (ISPS) : Performing Together. Vienne.
  • Dubé, F., Peral Garcia, M., Héroux, I. (2010, août). Theoretical model proposing a methodological process to help the instrumental teacher working in teaching studio to develop pedagogical or didactic tools intended for its private practice. Affiche présentée au 29th International Society of Music Education World Conference (ISME), Beijing, Chine.

Concerts

  • Héroux, I. (2013, août). Concert présentée lors de la première conférence internationale en éducation musicale : Éducation musicale au Brésil et dans le monde : réflexions et résonnances, Sobral, Brésil
  • Héroux, I. (2013, août). Poésie et musique, Fondation Hélène Santerre, Candiac.
  • Héroux, I. (2013, juin).  Poésie et musique, bibliothèque. Saint-Balise- Le –Grand
  • Héroux, I. Healey, P. (2012, mars) Tango classico! Centre culturel, St-Jean sur le Richelieu.
  • Héroux, I. (2012, mars). Musique des Amériques. Maison Villebon, Beloeil
  • Héroux, I. (2012, février).  Poésie et musique, Maison Lachaine, Ste-Thérèse
  • Héroux, I. Healey, P. (2011,  décembre), Tango Classico! Centre culturel de l’Ile Bizard.
  • Héroux, I. (2011, septembre). Musique des Amériques. Festival internacional Pa’lo Escrito, Mexico, Mexique
  • Héroux, I. (2011, septembre). Musique des Amériques.Festival Internacional Ramon Noble, Pachuca, Mexique.
  • Héroux, I. (2011, décembre). Musique des Amériques.  Mélodîne, Place des arts, Montréal
  • Héroux, I. (2008, février). Concert. Théâtre du Lucernaire, Paris, France
  • Héroux, I. (2008, février). Concert et classe de maitre. Association Guit’art, Huningue, France.
  • Héroux, I. (2008, février) Concerts,  invitée par l’Ambassade du Canada.
  • Héroux, I. (2008, décembre) Musique des Amériques. 10th Guitar Camp, Société de guitare de                Malaisie.
  • Héroux, I. (2008, février). Musique des Amériques. Festival international de guitare de Morcenx, France.
  • Héroux, I. (2008, février). Musique des Amériques. Théâtre du Lucernaire, Paris, France
  • Héroux, I. (2008, février). Musique des Amériques. Association Guit’art, Huningue, France.
  • Héroux, I. (2008, février) Concerts,  invitée par l’Ambassade du Canada. Lybie.
  • Héroux, I. Healey, P. (2008, mars). Concert de musique issue de la francophonie semaine de lafrancophonie, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.Ambassade du Canada.
  • Héroux, I. (2007, décembre) Concert et classe de maitre présentés lors du Festival internacional de        guitarra classica de Cuenca, Ecuador(FIGCCE)
  • Héroux, I. (2007, octobre). Concert. Université Autonome de Nuevo Leon, Monterrey, Mexique.
  • Héroux, I. (2006, novembre). Regard.  Festival guitare mosaïque. Strasbourg, France.
  • Héroux, I. (2006, juillet). Concert et classe de maître. Festival International de guitare de la ville   d’Ordu, Turquie.
  • Héroux, I. (2006). Regard. FestivalInternacional de guitarra de Puebla,Mexico
  • Héroux, I. (2005, mars). Deux concerts et une communication sur les travaux de doctorat. Festival Guitarra y Mujeres. Puebla, Mexique
  • Héroux. I (2013, juillet). Musique des Amériques. Festival de guitare”Festival Nacional de Guitarra” Puebla, Mexico.
  • Héroux, I. (2013, janvier). Poésie et musique, Centre culturel Sorel-tracy.Héroux, I. (2012, mars). Concert Maison Villebon, Beloeil
  • Héroux, I (2011, septembre). Musique des Amériques. Festival International de guitare Ramon Noble, Pachuca, Mexique
  • Héroux, I. (2011, septembre) Concert Festival International de guitare Pa’lo Escrito, Mexico, Mexique

Liste des étudiants diplômés actuels :

  • Doctorat en étude et pratique des arts
    Marie-Soleil Fortier,
    L’influence des méthodes d’éducation somatique sur l’expérience subjective du musicien en situation de performance : une perspective psychophénoménologique
  • Laurence Lambert-Chan
    La fabrique des pianistes : la relation professeur-étudiant chez les pianistes au premier cycle universitaire dans un contexte de leçon individuelle
  • Duany Parpinelli,
    Conception d’un outil didactique pour favoriser la diction lyrique du portugais brésilien des chanteurs non brésiliens

Laboratoire ou Groupe de recherche:

  • Équipe interdisciplinaire de recherche en pédagogie instrumentale (EIRPI).
  • Membre régulier, OICRM

Hyperliens :
http://www.musique.uqam.ca/Page/heroux_isabelle.aspx