Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Jean-Philippe Després

Jean-Philippe Després

Programme d’études :

Doctorat en Éducation musicale, volet « Didactique instrumentale »

Domaine de spécialité :

Improvisation; Guitare classique; Didactique de la musique

Projet en cours :

Processus d’apprentissage et de création des improvisateurs experts en musique classique.

Projet terminé:

L’improvisation musicale, une revue de la littérature.

Notes biographiques :

Doctorant en éducation musicale à l’Université Laval, Jean-Philippe Després mène actuellement un projet de recherche portant sur les stratégies et les processus cognitifs des improvisateurs experts en musique classique. Une bourse de doctorat en recherche du FRQSC lui a été octroyée pour sa première année d’étude et il bénéficie actuellement du programme de bourse de doctorat du CRSH, catégorie A. Jean-Philippe Després est titulaire d’une maîtrise en didactique instrumentale (2011) de l’Université Laval, pour laquelle il a reçu l’appui financier du FRQSC et du CRSH.

Jean-Philippe étudie la guitare classique, son instrument principal, auprès de Michel Caron, Sebastián Guigui (Mexique), Alejandro Mora (Mexique), Rémi Boucher, Massimo Gatta (Italie) et Isabelle Héroux, entre autres. Il s’intéresse particulièrement à la didactique de la guitare classique ainsi qu’à l’improvisation musicale.

Communications et publications :

Affiches scientifiques

Després, J. P. (2014). Expert improvisers in Western classical music: Perceptions, learning pathways and creative processes. Affiche scientifique présentée au congrès Sysmus14, Londres, Royaume-Uni.

Després, J. P. et Dubé, F. (2012). Identification des composantes cognitives et pédagogiques liées à l’improvisation musicale : revue de littérature. Affiche scientifique présentée au congrès de la FAMEQ 2012, Québec, Canada.

Publications

o   Scientifiques
Després, J. P. et Dubé, F. (2014). Marco Conceptual para Ayudar al Maestro de Instrumento a Integrar la Improvisación Musical en su Práctica Pedagógica (traduction). Revista Internacional de Educación Musical, 2, 24–35.

Després, J. P. et Dubé, F. (2013). Proposition d’un cadre conceptuel pour aider le professeur d’instrument à intégrer l’improvisation musicale à son acte pédagogique. Intersections : Revue canadienne de musique, 32 (2).

Després, J. P. et Dubé, F. (2012). Quels sont les enjeux philosophiques liés à l’intégration des TIC en éducation musicale? La Revue musicaleOICRM, 1 (1). Disponible en ligne à l’adresse suivante : http://revuemusicaleoicrm.org/une-synthese-de-la-litterature-portant-sur-les-enjeux- philosophiques-lies-a-lintegration-des-tic-en-education-musicale/

Després, J.P. et Dubé, F. (Accepté). Revue de littérature des écrits scientifiques portant sur l’improvisation musicale : identification des concepts clés et des recommandations pédagogiques liés à ce domaine. Dans Actes scientifiques du congrès : L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle.

Sans comité de lecture

Després, J. P. (Accepté). « Compte rendu de l’ouvrage de Élizabeth Gallat-Morin (2012). L’orgue de 1753 renaît de ses cendres. » Intersections : Revue canadienne de musique.

Professionnelles (articles)

Després, J. P. (2013). Une brève démystification de l’improvisation musicale (Gagnant du concours d’articles de vulgarisation de la recherche de la Société québécoise de recherche en musique [SQRM], édition 2011 – 2012). Musique et pédagogie.

Matériel pédagogique – Niveau universitaire

Després, J. P. (2010). Accords de triades renversés [logiciel].Faculté de musique de l’université Laval.

Després, J. P., Terrien, M. et Moreno Sala, M. T. (2009). MUS-2502 A – Formation auditive complémentaire. Note de cours, Faculté de Musique de l’Université Laval.

Després, J. P., Terrien, M. et Moreno Sala, M. T. (2009). MUS-1501 – Formation auditive II. Note de cours, Faculté de Musique de l’Université Laval.

Després, J. P., Terrien, M. et Moreno Sala, M. T. (2008). MUS-1500 – Formation auditive I. Note de cours, Faculté de Musique de l’Université Laval.

Enregistrements

Alam al-Mithal (2013). [J. P. Després, C. Lamontagne, S. Lavoie, S. Philibert et C. Raymackers]. Et si la suite était… [CD]. Sherbrooke, QC : Alam records.

Alam al-Mithal (2013). [J. P. Després, C. Lamontagne, S. Lavoie, S. Philibert et C. Raymackers]…. intemporels, nous serions. [Disque 33 tours]. Sherbrooke, QC : Alam records.

Pujol, M. D. (1996). Tango de abril [J. P. Després et C. Tranquard]. Dans Disque de la Faculté de musique de l’Université Laval 2010-2011, Québec, QC (2011).

Directeur et codirecteur(s) de recherche :

Directeur : DUBÉ, Francis

Codirecteur (s) :

Laboratoire ou Groupe de recherche:

  • OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique)

Financement :

Bourses doctorales

  • CRSH, Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, catégorie A, (2012 – 2015) (105 000 $)
  • FRQ-SC, Bourse de doctorat (B2), (2011 — 2012) (60 000 $ sur trois ans, acceptée la première année)

Bourses de maîtrise

  • FRQ-SC, Bourse de maîtrise (B1) (2010 – 2011) (15 000 $)
  • CRSH, Bourse de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (2009 – 2010) (17 500 $)