Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Jonathan Bolduc

Jonathan Bolduc

Jonathan Bolduc, Ph.D, est professeur agrégé en éducation musicale au préscolaire et au primaire. Après avoir obtenu un doctorat en éducation musicale à l’Université Laval, il entreprend la formation post-grade à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève. Il réalise par la suite un stage postdoctoral consacré à l’approche Orff-Schulwerk à l’Université de Memphis.

De 2006 à 2013, il a été professeur agrégé en didactique à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, où il a reçu le Prix Nouveau chercheur de la Faculté d’éducation en 2009 et le Prix d’excellence en éducation de l’Université en 2012.

Jonathan Bolduc est responsable de l’enseignement, au 1er cycle, des fondements psychopédagogiques de l’éducation musicale et de la pédagogie Orff-Schulwerk (didactique de la musique II), et, aux cycles supérieurs, de l’enseignement des fondements psychologiques de l’éducation musicale.

Il dirige le laboratoire Mus-Alpha (www.mus-alpha.com), financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, où il mène des recherches visant à documenter l’impact de l’éducation musicale sur le développement global l’enfant (0-4 ans) et sur la réussite scolaire en éveil à l’écrit, en lecture, en écriture et en mathématiques (5-12 ans). Ses travaux, financés notamment par le CRSH et le FQRSC, sont publiés dans plusieurs revues scientifiques et présentés dans des colloques savants dans de nombreux pays. Il est membre régulier de l’OICRM (www.oicrm.org) et membre associé au BRAMS (www.brams.org).

Courriel : jonathan.bolduc.2@ulaval.ca