Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Josiane Bissonnette

Josiane Bissonnette

Programme d’études :

Domaine de spécialité :

  • Anxiété de performance musicale

 Projet terminé:

Notes biographiques :

Détentrice d’un doctorat en éducation musicale (2013), Josiane Bissonnette se spécialise en psychologie de la performance musicale et en statistique. Le sujet de sa thèse porte sur l’effet de la réalité virtuelle sur l’anxiété de performance et sur la qualité de la prestation des musiciens. Pour cette recherche elle a obtenu une bourse de la fondation Desjardins, ainsi que des bourses de doctorat FQRSC et CRSH. Elle a aussi été récipiendaire de la médaille du gouverneur générale (1996) et d’une bourse de la fondation de l’UQAM (2005) pour des études en psychologie. Ses intérêts de recherche portent sur la psychologie de performance musicale.

Pianiste de formation, Josiane Bissonnette a obtenu un diplôme d’Études Supérieures II au Conservatoire de musique de Montréal (2003), puis une Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal (2005). Parallèlement à ses études musicales, elle a complété un certificat en psychologie à l’UQAM (2005). Auxiliaire d’enseignement en formation auditive et en théorie depuis 2010, Josiane Bissonnette enseigne aussi le piano dans différentes écoles de musique depuis près de 15 ans. Elle est également accompagnatrice et chambriste.

Communications et publications :

Affiches présentées

  • Bissonnette, J., Moreno, M. T., Provencher, M. D., & Dubé, F. (2011). Effet d’un entraînement virtuel sur l’anxiété de performance et sur la qualité de la prestation du musicien. Affiche présentée au 33e Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada.
  • Bissonnette, J., Moreno, M. T., Dubé, F., & Provencher, M. D. (2011). Évolution de l’anxiété de performance musicale et de la qualité de la prestation durant un entraînement virtuel. Affiche présentée au 33e Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada.
  • Cruz , R. Bissonnette, J. Guitton, M. J., et Moreno Sala, M.T. (2009, novembre). Stratégies cognitives mises en jeu dans les situations de transcription musicale. Affiche présentée au 41e Congrès de la FAMEQ, Montréal, Canada.
  • Dubé, F., Bissonnette, J. (2008). Mnemonic learning of J.S. Bach invention no.1 in C major (BWV 772) using microstructural references. Poster presented at the ISME world conference, Bologne, Italie.
  • Moreno, M. T., Cruz, R., Bissonnette, J., & Brauer, V. (2008). Cognitive strategies used during musical dictation. Affiche présentée au ISME world conference, Bologne, Italie.

 Communication orale lors de congrès

  • Bissonnette, J., Dubé, F., Provencher, M. D., & Sala, M. T. M. (2012). Réalité virtuelle pour musiciens : une analyse qualitative. Présentation au congrès L’apprentissage de la musique: son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle, Québec.

 Communication scientifique

  • Bissonnette, J., Dubé, F., & Provencher, M. D., Moreno, M. T.,  (2011). The effect of virtual training on musical performance anxiety. Paper presented at the International Symposium on Performance Science 2011, Toronto, Canada.

Directeur et codirecteur(s) de recherche :

  • Directeur : Maria Teresa Moreno, Francis Dubé
  • Codirecteur (s) : Martin Provencher

 Laboratoire ou Groupe de recherche:

  • Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale (LaRFADI)
  • Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

 Financement :

  • Organisme(s); Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC); 2010-2011 (20 000$).
  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH); 2008-2010 (40 000$)
  • Fondation Desjardins; 2007-2008 (7000$)
  • Organisme(s) : le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture ; 2009

 Coordonnées :

  • Courriel : josiane.bissonnette.1@ulaval.ca