Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Mathieu Boucher

Mathieu Boucher

Programme d’études :

  • Doctorat en éducation musicale, profil didactique instrumentale

Votre domaine de spécialité :

  • Travail instrumental, autorégulation, autosupervision, rétroaction, caméra

Projet en cours :

Notes biographiques :

Mathieu Boucher est diplômé du Conservatoire de musique de Québec (prix à l’unanimité en guitare classique et en contrepoint) et de l’Université Laval (maîtrise en didactique instrumentale). Il poursuit présentement des études doctorales en didactique instrumentale à l’Université Laval, études pour lesquelles il a été boursier du FQRSC. Ses recherches portent sur l’utilisation de la caméra vidéo comme outil de rétroaction pendant le travail instrumental des guitaristes classiques de niveau collégial. Il a mis sur pied la conférence Le travail instrumental: comment en tirer le maximum! dans le but de créer un pont entre le milieu de la recherche et celui de la pratique. Cette conférence a d’ailleurs déjà reçu un accueil chaleureux dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Mathieu est actuellement chargé de cours à la Faculté de musique de l’Université Laval et professeur au Cégep de Ste-Foy ainsi qu’au Cégep de Thetford.  Il a signé la refonte du programme de guitare classique de l’École préparatoire Anna-Marie Globenski de l’Université Laval. Enfin, il est un des membres fondateurs de la Société de guitare de Québec, un organisme voué à la promotion de la guitare classique dont il a assumé la présidence de ses début en 2005 jusqu’en 2012. Cet organisme a présenté en concert à Québec plusieurs guitaristes classiques parmi les plus en vue de la planète.

Communications et publications :

Affiches scientifiques

  • Boucher, M., Dubé, F. (2012). Maximiser l’efficacité du travail instrumental grâce aux connaissances issues de la recherche scientifique. Affiche présentée au congrès L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle, Québec, Canada.
  • Dubé, F.,  Stuber, U., Boucher, M., Martin, C., Peral Garcia, M., Dumoulin, M.-C. (2008). The presence of postural education in the instrumental instruction of piano. Affiche présentée au 28th International Society of Music Education World Conference (ISME), Bologne, Italie.

Communications scientifiques

  • Boucher, Mathieu; Dubé, Francis; Creech, Andrea. (2012, novembre). La caméra comme outil d’autoévaluation pendant le travail instrumental du guitariste : résultats préliminaires. Communication présentée au congrès L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle, Québec, Canada.
  • Dubé, F., Boucher, M. (2010, mai). Actions taken and strategies used by less-experienced pianists when memorizing a new piece. Communication présentée à la Multidisciplinary Research in Music Pedagogy: 2010 International Conference (MRMPIC), Ottawa, Canada.

Communications professionnelles

  • Boucher, M. Le travail instrumental : comment en tirer le maximum! (1re partie). Musique et pédagogie, 25(1), 38-40.
  • Boucher, M. Le travail instrumental : comment en tirer le maximum! (2e partie). Musique et pédagogie, 25(2), 35-38.

Directeur et codirecteur(s) de recherche :

Laboratoire ou Groupe de recherche :

  • OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique)
  • LaRFADI

Financement :

  • FQRSC (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture)
  • 2009-2011, 40,000$

Coordonnées :

  • Courriel: mathieu.boucher.1@ulaval.ca / guitaremathieuboucher@gmail.com