Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Mélanie Éverard

Mélanie Éverard

Programme d’études :

  • Doctorat en musique, éducation musicale

Somaine de spécialité :

  • Mots clefs : éveil musical, troubles du spectre autistique, éducation préscolaire, communication orale.

Projet en cours :

  • Études de cas : effets d’un programme d’éveil musical sur les interactions de communication orale entre l’enfant d’âge préscolaire (4 à 5 ans) avec troubles du spectre autistique et son parent.

Notes biographiques :

Mélanie Evrard est étudiante au doctorat en éducation musicale à l’université Laval. Elle détient un baccalauréat en sciences de l’éducation de l’université de Mons (Belgique) et deux maîtrises, une en pédagogie musicale et l’autre en interprétation à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (Belgique). En tant que violoniste, elle a joué au sein de nombreux orchestres en Europe et a enregistré plusieurs CD de musique de chambre.

Elle enseigne actuellement l’éveil musical aux enfants âgés de 2 à 5 ans dans différents Centres de la Petite Enfance et dans plusieurs écoles de musique à Québec.  Elle est également assistante de recherche au laboratoire Mus-Alpha de l’université Laval.

Ses intérêts de recherche s’inspirent des questionnements directement liés à sa pratique enseignante. Ils concernent l’influence de l’apprentissage musical sur les enfants d’âge préscolaire avec troubles du spectre autistique et plus particulièrement, sur leurs interactions orales avec leurs parents.

Directeur et codirecteur(s) de recherche :

Laboratoire ou Groupe de recherche :

Financement :

Bourse de leadership et de développement durable (catégorie leadership artistique) octroyée par l’Université Laval pour l’année 2013-2014. D’un montant de 10 000$, cette bourse est décernée aux étudiants admis à temps complet dans un programme régulier de 3ème cycle et qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel dans la catégorie identifiée.

Prêt de spécialisation octroyé par la fondation belge Fernand Lazard pour l’année 2013-2014. D’un montant de 12 000 euros (13 200$), ce prêt est accordé aux étudiants de nationalité belge qui possède déjà un diplôme de second cycle d’une université belge afin de financer une année de recherche à l’étranger.

Bourse bilatérale de spécialisation octroyée par « Wallonie Bruxelles International » pour l’année 2013-2014. Couvrant les frais de scolarité supplémentaires, cette bourse est décernée aux étudiants belges en vertu de l’accord de coopération liant le Gouvernement québécois à la Communauté Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Coordonnées :