Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Ricardo Arôxa

Ricardo Arôxa

Programme d’études : Doctorat en éducation musicale (volet « Didactique instrumentale »)

Votre domaine de spécialité :

  • Lecture à vue ; guitare classique ; didactique instrumentale ; baccalauréat en interprétation

Projet en cours :

  • Expérimentation d’une approche délibérée pour développer les habiletés de lecture musicale de guitaristes brésiliens de niveau universitaire

Notes biographiques :

  • Détenteur d’un diplôme de baccalauréat en interprétation en guitare classique et d’une maitrise en recherche en éducation musicale portant sur la lecture à vue à la guitare classique. Présentement, il poursuit son doctorat en éducation musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval. L’objectif de son projet de recherche vise le développement d’une méthodologie pour l’apprentissage de la lecture à vue pour les guitaristes brésiliens de niveau universitaire. Il s’intéresse aux stratégies cognitives et conceptuelles pouvant améliorer les habiletés impliquées dans l’apprentissage des guitaristes classiques. Au Brésil, il jouait également les rôles d’enseignant, soliste et chef de l’ensemble des guitares au sein de l’École de musique de l’Université Fédérale de Bahia.

Communications et publications :

 Communications orales

Arôxa, R. A. M. (2014). Como eu quero : arrangement pour quatuor de guitare. In : VI Encontro Nacional de Ensino Coletivo de Instrumento Musical, Salvador, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2013). Lecture à vue selon la perspective des guitaristes experts. In : VII Simpósio Acadêmico de Violão da Embap, Curitiba, Brésil.

Donoso, P. P. & Arôxa, R. A. M. (2013). Les images mentales : implications pour l’enseignement de la lecture à vue à la guitare classique. In : VII Simpósio Acadêmico de Violão da Embap, Curitiba, Brésil.

Arôxa, R. A. M. & Rebouças, F. & Oliveira, A. (2013). Ateliers de guitare classique de l’EMUS-UFBA : un rapport d’expérience. In: XXI Congresso Nacional da Associação Brasileira de Educação Musical, Pirenópolis, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2013). Lecture à vue à la guitare classique : le profil d’un expert. In : XIII Seminário de Pesquisa em Música da UFG, Goiânia, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2012). Stratégies pour étudier la lecture à vue à la guitare classique. In: II Simpósio Brasileiro de Pós-Graduandos em Música – SIMPOM, Rio de Janeiro, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2012). Facteurs influençant la lecture à vue du guitariste. In: XII Encontro Regional da Associação Brasileira de Educação Musical – Centro Oeste, Brasília, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2012). L’enseignement de la guitare classique : refléter les pratiques pédagogiques. In : Fórum de Educação Musical da Bahia – FEMBA, Salvador, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2011). Lecture à vue : étude de la formation du guitariste d’après cinq spécialistes. In: XX Encontro Anual da Associação Brasileira de Educação Musical, Vitória, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2014). L’apprentissage de la lecture musicale dans l’enseignement collectif de la guitare classique. In : VI Encontro Nacional de Ensino Coletivo de Instrumento Musical, Salvador, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2014). Air BWV 1068 de J. S. Bach : transcription pour quartet de guitare. In : VI Encontro Nacional de Ensino Coletivo de Instrumento Musical, Salvador, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2011). Lecture à vue à la guitare classique. In: I Encontro Violonístico do Conservatório Pernambucano de Música, Recife, Brésil.

Articles, actes de colloques évalués par un comité de lecture

Arôxa, R. A. M. (2013). Lecture à vue dans l’enseignement et l’apprentissage de la guitare classique. Revista Vórtex, .2, 110 — 130.

Arôxa, R. A. M. (2013). L’enseignement de guitare classique : du modèle jusqu’au changement. Revista A Tempo, 4, 113-127.

Arôxa, R. A. M. (2014). L’apprentissage de la lecture musicale dans l’enseignement collectif de la guitare classique. In : VI Encontro Nacional de Ensino Coletivo de Instrumento Musical, Salvador, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2013). Lecture à vue selon la perspective des guitaristes experts. In : VII Simpósio Acadêmico de Violão da Embap, Curitiba, Brésil.

Donoso, P. P. & Arôxa, R. A. M. (2013). Les images mentales : implications pour l’enseignement de la lecture à vue à la guitare classique. In : VII Simpósio Acadêmico de Violão da Embap, Curitiba, Brésil.

Arôxa, R. A. M. & Rebouças, F. & Oliveira, A. (2013). Ateliers de guitare classique de l’EMUS-UFBA : un rapport d’expérience. In: XXI Congresso Nacional da Associação Brasileira de Educação Musical, Pirenópolis, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2013). Lecture à vue à la guitare classique : le profil d’un expert. In : XIII Seminário de Pesquisa em Música da UFG, Goiânia, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2012). Stratégies pour étudier la lecture à vue à la guitare classique. In: II Simpósio Brasileiro de Pós-Graduandos em Música – SIMPOM, Rio de Janeiro, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2012). Facteurs influençant la lecture à vue du guitariste. In: XII Encontro Regional da Associação Brasileira de Educação Musical – Centro Oeste, Brasília, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2012). L’enseignement de la guitare classique : refléter les pratiques pédagogiques. In : Fórum de Educação Musical da Bahia – FEMBA, Salvador, Brésil.

Arôxa, R. A. M. (2011). Lecture à vue : étude de la formation du guitariste d’après cinq spécialistes. In: XX Encontro Anual da Associação Brasileira de Educação Musical, Vitória, Brésil.

Obs. : Les titres originaux sont en portugais. Plus d’informations sur : https://ulaval.academia.edu/ricardoaroxa

Directeur et codirecteur(s) de recherche :

Laboratoire ou Groupe de recherche :

  • LaRFADI — Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale.
  • OICRM —Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.

Financement :

  • OICRM – Bourse pour étudiant étranger au doctorat.

Programme de 3a cycle

Année 2015-2016

Montant : 17 000 $

  • CAPES-Brésil — Bourse de maîtrise.

Programme de 2e cycle

Années 2011-2013

Montant : 20 000 $

Coordonnées :

  • a.m.aroxa@gmail.com

Réseaux sociaux :