Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Thomas Rieppi

Thomas Rieppi

Programme d’études :

  • Doctorat en éducation musicale

Domaine de spécialité :

  • Éducation musicale extrascolaire, apprentissage artistique multidisciplinaire, créativité, apprentissage informel, technologies, développement de l’identité.

Projet en cours :

  • Expérimentation d’un projet artistique multidisciplinaire basé sur les approches informelles participatives: son impact sur l’apprentissage et l’engagement musical des jeunes.

Notes biographiques :

Originaire du sud-ouest de la France, Thomas Rieppi a débuté la musique dans la classe de percussion de Cedric Gauzere à l’école de musique de Morcenx. Il a ensuite entrepris des études en percussions au Conservatoire de musique de Bordeaux (France), dans la classe de percussion de Jean-Daniel Lecoq ainsi que dans la classe d’interprétation de musique contemporaine de Marie-Bernadette Charrier où il a obtenu son DEM (Diplôme d’Études musicales) en 2012. La même année, il remporte le concours d’entrée à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (France) où il se perfectionnera dans la classe de percussion de Michel Ventula et obtiendra un DE (Dipôme d’État) de professeur de percussion. En 2016, il termine une maîtrise en didactique instrumentale à l’Université Laval et poursuit actuellement ses études au doctorat en éducation musicale sous la direction de Francis Dubé et de Susan O’Neill.

Parallèlement à ses études, il a acquis une vaste expérience à titre de musicien professionnel en jouant au sein de nombreux ensembles comme l’Orchestre Philarmonique du Maroc, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ou encore l’Ensemble à Vent et Percussions de Québec. En mai 2015, il est également invité à interpréter le concerto pour vibraphone et orchestre de Jordan Gudefin au Conservatoire de musique de Toulouse. En outre, il est de plus en plus sollicité pour réaliser des projets multidisciplinaires à l’image de SunIsdat, création artistique (danse, musique) sous la direction de la chorégraphe Régine Chopinot, ou encore de « 1914 », spectacle mêlant orchestre symphonique, danse, théâtre et pyrotechnie. Dernièrement, il a participé à la réalisation d’un court-métrage « dizzy tricks » avec Gautier Fayolle, quintuple champion du monde de football freestyle et GET7 Brass Band dont il est à l’origine. Depuis 2017, Thomas est en résidence au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS).

En résumé, ces multiples réalisations lui ont permis d’assumer un leadership dans le domaine des projets multidisciplinaires, de proposer une pédagogie innovante reposant sur ses expériences artistiques et d’en évaluer scientifiquement la pertinence et l’efficacité afin de s’assurer qu’elle répond adéquatement aux nouveaux enjeux pédagogiques auxquels fait face notre société au XXIe siècle.

Présentations et communications :

  • Rieppi, T. (2016, mai). Expérimentation d’un projet musical multidisciplinaire basé sur les approches informelles participatives : Exemples d’activités et son impact sur l’apprentissage des jeunes. Communication présentée au premier colloque étudiant de l’OICRM, Faculté de musique de l’Université Laval. Résumé repéré à http://oicrm.org/colloque-etudiant-oicrm/ .
  • Rieppi, T. (2014). iReal Pro : une technologie musicale pour faciliter l’utilisation de stratégies d’apprentissage innovantes. Communication présentée aux journées de recherche franco-québécoises en pédagogie instrumentale, Faculté de musique de l’Université Laval, Québec, Canada. Résumé repéré à http://centreexcellence.oicrm.org/wp-content/uploads/2015/02/Programme-d%C3%A9taill%C3%A9_FINAL.pdf .Sources de financement: Fonds de recherche québécois – société et culture (FRQ-SC); Ministère de la Culture française.

Articles, actes de colloques évalués par un comité de lecture :

  • Rieppi T, Quentin A. (2015). Plaisir, appartenance et créativité : des leviers essentiels à la persévérance de l’élève. Comment favoriser la motivation du jeune instrumentiste ? Toulouse, France, ISDAT Spectacle Vivant.

Directeur de recherche :

Codirecteur de recherche :

  • Susan O’Neill

Financement :

Bourse de doctorat de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche de musique (15 000$ / année).

Laboratoire et Groupe de recherche :

  • Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale (LaRFADI)
  • Centre d’excellence en pédagogie musicale
  • Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Coordonnées :

Thomasrieppi@gmail.com

Thomas.rieppi.1@ulaval.ca

Site Web :

thomasrieppi.com