Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Activités violonistiques pour travailler avec le sourire ! – Pour les parents de jeunes violonistes.

Titre du projet d’intervention :

  • Activités violonistiques pour travailler avec le sourire ! – Pour les parents de jeunes violonistes.

NOM et prénom :

Programme d’étude dans lequel il est réalisé (déjà complété) :

  • Maîtrise en didactique instrumentale

Résumé du projet :

Cet outil vise à aider les parents et leurs enfants (d’âge préscolaire et primaire) à vivre des périodes de travail instrumental dans une ambiance de plaisir et de calme. Sous la forme de jeux et de conseils pratiques pour les parents, les activités proposées visent à rendre les séances de travail instrumental amusantes, efficaces et rapides.

Les activités proposées sont simples et facilement réalisables, et tiennent compte des connaissances musicales parfois limitées des parents et du peu de temps qu’ils ont à consacrer à la période de travail instrumental.

Ultimement, l’outil sert à aider les parents à mieux guider leurs enfants dans l’apprentissage du violon, à travers un climat de plaisir et de détente.

Cet outil pédagogique est principalement destiné aux parents qui n’ont aucune formation musicale autre que celle que leur enfant poursuit. Les explications simples et claires aideront donc le parent à guider leur enfant et à l’accompagner pendant sa période de travail instrumental. Un glossaire facilitera la compréhension des termes musicaux et techniques.

Finalement, cet outil vise à améliorer la période de travail instrumental des enfants. Cependant, l’outil est fait pour les parents d’enfants en bas âge (préscolaire et primaire) qui commencent l’apprentissage du violon.

J’ai inventé plusieurs activités. Par contre, j’ai parfois adapté à l’apprentissage du violon une activité trouvée dans mes recherches. Certaines activités trouvées n’ont pas été modifiées, car elles s’adaptaient parfaitement à l’apprentissage recherché. Cet outil est donc un recueil d’activités découvertes au fil d’expérimentations et de recherches.

L’outil sera utilisé dans diverses circonstances : lorsque l’enfant montre des signes de démotivation pour son apprentissage, lorsque le parent ne se sent pas assez impliqué dans l’apprentissage de son enfant, lorsque le parent se sent dépassé par les difficultés reliées au travail instrumental à la maison, lorsque le parent ne sait pas comment guider le travail de son enfant, lorsqu’il manque d’idées, lorsque la période de travail instrumental devient monotone, etc.

L’outil peut s’avérer un guide pour tous les parents qui désirent que les périodes de travail instrumental à la maison se passent bien. Il s’agit d’un bon moyen pour prévenir la baisse de motivation des jeunes enfants. De plus, l’outil peut permettre aux parents et à leurs enfants d’adopter de saines habitudes de travail et de rendre la période de travail instrumental amusante !

L’outil est divisé en plusieurs sections, lesquelles présentent un aspect particulier du travail instrumental à accomplir :

  • Activités de posture (tenue du violon et de l’archet et direction d’archet)
  • En commençant une nouvelle pièce
  • Répétitions
  • Qualité du son et expressivité
  • Travail de l’oreille
  • En équipe

Pour chaque activité, quatre questions-clés sont répondues :

  1. Quoi ? Quel est le concept, l’idée, ou l’activité ?
  2. Pourquoi ? Quel est le but, l’objectif ? Pourquoi est-ce important de faire telle activité ? Quel est l’objectif derrière cette activité ? À quoi sert cette notion ? Etc.
  3. Avec quoi ? Quel est le matériel nécessaire ?
  4. Comment ? Quelle est la procédure pour réaliser l’activité ? Avec quel exemple puis-je expliquer cette notion ? Que puis-je faire pour appliquer cette règle ? Quelles sont les étapes d’apprentissage de cette activité ? Les variantes ? Etc.

Directeur de projet :