Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Guitare pour tous

NOM et prénom :

  • Díaz Miranda, Carlos

 Programme d’étude dans lequel il est réalisé:

  • Maîtrise en didactique instrumentale

Résumé du projet :

« Guitare pour tous est inspiré par mon expérience comme professeur de musique et créateur de l’Ensemble de guitares Zapallar, groupement issu d’écoles secondaires de la ville de Curicó, Chili. Cet ensemble est né lors d’un atelier de guitare classique, dans lequel les membres avaient différents niveaux instrumentaux (débutants, avancés), et où tous démontraient un niveau de lecture musicale faible ou nul.

À ce moment-là, j’ai pu remarquer le grand talent musical existant dans la jeunesse, mais mon problème a été qu’il n’existait pas de matériel pédagogique s’adressant à cette réalité. Dans ma recherche, pour trouver une solution à ce problème, j’ai été obligé de créer des exercices et de faire des arrangements musicaux qui s’adaptaient aux besoins de mes élèves, tout en permettant l’intégration de tous : Les plus avancés ne devraient pas s’ennuyer alors que le niveau ne devrait pas être trop difficile pour les débutants.

Guitare pour tous est donc une méthode créée pour jouer de la guitare en groupe, son objectif étant de promouvoir la création d’ensembles ou d’orchestres et de favoriser le travail en groupe, plutôt qu’individuel, autour de la guitare. À la base, Guitare pour tous utilise la formation en quatuor et propose une approche divisée en six chapitres. Dans chacun de ces chapitres, l’on trouve une grande variété de contenus théoriques nécessaires à l’étude progressive de la guitare en groupe, en plus d’exercices variés. Le dernier chapitre contient de petites pièces musicales.

La particularité de cet outil pédagogique est d’être conçu pour que tous aient la possibilité de jouer de la guitare en groupe, peu importe leurs niveaux respectifs. De plus, l’utilisation de cette méthode favorise, par exemple : l’intégration et le renforcement des relations interpersonnelles, l’amélioration de la lecture à vue, la compréhension de la polyphonie et le discours musical. Il convient de mentionner que sa finalité n’est pas de nature technique, mais plutôt l’intégration musicale, quoi que les élèves puissent développer certains habilités techniques et théoriques.

Il est recommandé que cet outil soit utilisé par un professeur de guitare, un professeur de musique ou un tuteur musical, qui devra le suivre étape par étape. Il est nécessaire que la personne qui dirige le groupe connaisse la guitare, son fonctionnement et son écriture musicale, puisque Guitare pour tous n’est pas un manuel d’écriture. S’il le faut, le professeur devra renfoncer les contenus théoriques ou techniques ».

Directeur de projet :

Financement :

  • Bourse CONICYT (2015-2017)