Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

L’apprentissage du rythme pour les enfants de 3 à 6 ans

NOM et prénom :

CHABOT Julie

 Programme d’étude dans lequel il est réalisé :

Maîtrise en didactique instrumentale

Résumé du projet :

Mon projet est basé sur une problématique rencontrée lors de mon enseignement. J’éprouve de la difficulté dans l’enseignement du rythme chez les jeunes enfants qui débutent l’apprentissage d’un instrument. J’ai remarqué que mes élèves avaient de la difficulté à effectuer certains rythmes au piano, surtout les valeurs longues. J’ai perçu qu’ils étaient souvent incapables de saisir le rapport de proportions entre les différentes figures rythmiques.

Mon objectif est de créer un outil pédagogique pouvant aider les professeurs à enseigner le rythme à des enfants de 3 et 6 ans. Je souhaite que l’apprentissage du rythme soit abordé efficacement et de façon amusante. Sous forme d’un cahier d’exercices, je désire présenter les figures rythmes et différents motifs rythmiques sans nécessairement utiliser la notation musicale traditionnelle et en sollicitant le mouvement. Je souhaite que l’enfant ainsi sente et comprenne le rapport mathématique entre les différentes figures rythmiques et qu’il saisisse que le rythme n’est pas qu’une pulsation, mais la durée d’un son dans le temps. Ce concept n’est pas toujours évident dans l’apprentissage du piano.

Ce projet pourra être utilisé par les professeurs dans le cadre des cours d’instrument. S’il y a collaboration avec le parent, il pourra également être utilisé dans la pratique personnelle de l’enfant. Il vise les enfants de 3 à 6 ans qui commencent l’apprentissage d’un instrument, dans ce cas-ci le piano, mais idéalement les exercices pourraient être transposés pour tout instrument.

Directeur de projet :

DUBÉ, Francis