Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Un outil pédagogique pour faciliter le transfert des données visuelles et intellectuelles de la notation musicale sur la portée en informations spatiotemporelles chez les jeunes pianistes débutants

 

NOM et prénom :

 Programme d’étude dans lequel il est réalisé  :

  • Maîtrise en didactique instrumentale

Résumé du projet :

Problématique :

Les pianistes débutants ne rencontrent habituellement pas les mêmes difficultés d’apprentissage que les autres instrumentistes en début de formation. En effet, les instrumentistes à cordes et à vent débutants, par exemple, sont en continuelle quête de la bonne intonation, bien qu’ils ne jouent qu’une seule note à la fois. Avec mes quelques années d’expérience en tant qu’enseignante de piano, j’ai constaté que la lecture des notes chez les débutants représentait un des grands défis de l’acquisition des connaissances de base. Qui plus est, le transfert depuis les données des domaines visuel et intellectuel que constitue la reconnaissance du nom de la note jusqu’à l’information spatiotemporelle sur le clavier, reste un grand défi. Autrement dit, une fois que l’élève a décodé la note sur la partition et peut la nommer par son nom, il ne sait pas forcément l’identifier au bon endroit et à la bonne octave sur le piano (Bastien, 1988).

Outil développé et objectifs :

Il va sans dire que la lecture des notes dans la portée constitue l’un des principaux piliers d’une formation instrumentale complète chez l’apprenti musicien, quel que soit l’instrument choisi. Il a été démontré que les claviéristes dotés d’une bonne lecture musicale avaient un regard beaucoup plus fixe et constant sur la partition musicale, tandis que ceux qui éprouvaient plus de difficulté à réaliser une même tâche comptaient de plus nombreux mouvements des yeux entre le clavier et la partition (Hodges, 1992). C’est donc dire que les aptitudes de lecture musicale minimisent les mouvements inutiles des yeux et favorisent une plus grande fluidité dans le jeu instrumental. L’outil développé dans ce projet servira à construire et à renforcer les aptitudes de lecture musicale appliquée à l’instrument par unités (chunk).

Contribution :

Cet outil, présenté sous forme de jeu, sera destiné aux élèves débutants. Ils auront la possibilité de s’exercer à la lecture de notes par différentes activités proposées dans un livre accompagnant l’outil. Ils pourront les exécuter seuls à la maison, ou avec leur professeur durant leurs leçons d’instrument.

Directeur de projet :