Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Stratégies d’adaptation pour les chanteurs aux prises avec des symptômes de l’anxiété de performance musicale

NOM et prénom :

Jean, Christiane

Programme d’étude dans lequel il est réalisé :

• Maîtrise en didactique instrumentale

Résumé du projet :

Pour mon projet d’intervention, j’ai décidé d’étudier et d’écrire sur l’anxiété de performance musicale (APM). Mon projet d’intervention se veut un guide de référence pour les jeunes musiciens aux prises avec les symptômes persistants de l’APM. Dans son contenu, il traitera des symptômes reliés à ce trouble, offrira des outils préparatoires à la performance et suggèrera des stratégies d’intervention afin de développer un meilleur contrôle durant la performance.

Thématique

Créer un guide préconcert pour aider les musiciens de tout type d’instrument aux prises avec l’APM. Cet outil devient un guide de référence pour mieux gérer son APM et atteindre la performance optimale.
Son besoin

J’ai constaté dans mes recherches que peu (ou pas du tout) de matériel francophone facile d’accès avait été écrit pour les jeunes universitaires aux prises avec l’APM. Deux documents pourraient s’apparenter à un guide (Greene, 2012; Provost, 1994), mais encore faudrait-il qu’ils soient en français et qu’ils puissent offrir des grilles d’auto-évaluation.

Le nombre élevé d’étudiants aux prises avec des symptômes d’APM et le manque de formation, d’information et de ressources francophones justifient la création d’un tel document afin de trouver une solution pour atténuer les effets causals anxiogènes.

But

Offrir un outil de référence pour ceux qui se préparent à une performance musicale. Ce guide leur permettra de développer une routine, un échéancier, une méthode de réflexion, un plan de travail menant au concert et qui proposerait des méthodes préventives et des stratégies d’intervention face aux symptômes de l’APM.

Public visé

Cet outil s’adresse à tous les musiciens qui sont aux prises avec l’APM et qui voudraient tenter d’élaborer une routine de fonctionnement qui contribuerait à en diminuer les symptômes. Il est également destiné aux professeurs qui souhaiteraient les guider dans leurs démarches vers la performance optimale.

Contexte d’utilisation

Cet outil peut être considéré comme un livre de réflexion, de chevet. Il sert à l’auto-évaluation par étapes dans le processus d’une préparation préconcert dans le but d’atteindre la performance optimale.

Directeur de projet :

DUBÉ, Francis